ERDF, la CCAS et la CMCAS de Gironde

ERDF, la CCAS et la CMCAS de Gironde sollicités par le Ministère de la Culture et de la communication pour organiser une rencontre avec des œuvres d’arts sur le site de Mérignac ont tout de suite répondu favorablement  à cette demande.

Pendant cinq jours, les salariés ERDF vont pouvoir découvrir quatre œuvres d’art exceptionnelles du Centre National des Arts Plastiques. Une expérience de médiation culturelle particulière associera des professionnels des institutions culturelles de la région, des responsables de l'action sociale et des salariés transformés en passeurs de culture. Une expérience intime et collective à vivre au cœur de l’entreprise.

ERDF, de par ses missions de service public, apporte son soutien à de nombreux événements culturels au cœur des territoires. Les exemples sont nombreux et vont de l’exposition Jaume Plensa à Bordeaux en 2013 à la création par des salariés d’ERDF en Sud-Ouest de quinze œuvres instrumentales à partir de matériels électriques détournés, présentées lors du Big Festival de Biarritz.

Vecteur d’émancipation et de cohésion, la culture porte également en elle l’innovation et l’audace : des valeurs fortes auxquelles sont attachés les collaborateurs d’ERDF.

La CMCAS de Gironde, la CCAS, revendiquent le droit à la culture pour tous et le plaisir pour chacun.

A cette fin, la CCAS propose chaque année plus de 1200 rencontres culturelles pendant le temps des vacances ; elle est aussi partenaire de plus de 40 festivals en France.

En Gironde, la CMCAS  qui cultive les pratiques amateurs au travers ses sections culturelles, est partenaire de plusieurs festivals dans la région : université musicale d’Hourtin, les chantiers du blayais, le festival de Monségur, etc….

La CMCAS, la CCAS souhaitent développer encore plus leur action culturelle tout au long de l’année, sur les lieux de vie et de travail des agents des IEG.

La signature d’une convention avec le ministère de la culture et de la communication est un fruit de cette volonté et va  permettre d’amplifier l’implication des CMCAS  dans ce domaine.