L'opération

L’Entreprise à l’œuvre propose aux salariés, sur leur lieu de travail et pendant une semaine, une rencontre avec des œuvres issues des collections publiques. Des médiations innovantes rendent l’art accessible à tous.

Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l’art, tel est le but de L’Entreprise à l’œuvre, opération organisée sous l’égide du Ministère de la culture en collaboration avec plusieurs entreprises réparties en différents points de France.

Le principe sur lequel se fonde cette initiative entièrement neuve est l’organisation de micro-expositions à partir d’œuvres d’art des collections publiques (dix œuvres au maximum pour une durée d’une semaine), dans les locaux mêmes d’entreprises sélectionnées avec la collaboration des directions régionales des affaires culturelles. Pour l’édition 2014, les objets exposés sont prêtés par plusieurs musées nationaux et par le Centre national des arts plastiques (CNAP), qui ont élaboré la thématique de chaque exposition et choisi les œuvres présentées.

Les collections publiques viennent à la rencontre des salariés dans une scénographie comparable à celle des grandes expositions et accompagnées d’une médiation dont le but est de rendre l’art accessible à tous.

Du 3 novembre au 5 décembre 2014, L’Entreprise à l’œuvre regroupe les expositions suivantes :

  • Les Constructeurs de Fernand Léger – Renault (Flins) et Musée national Fernand Léger (Biot)
  • Images de la femme dans l’art asiatique – Sothys (Brive) et Musée national des arts asiatiques Guimet (Paris)
  • Le Portrait à la Renaissance – HAROPA (Ports autonomes de Rouen, Le Havre et Gennevilliers) et Musée national de la Renaissance (Ecouen)
  • Chagall graveur – Bio-Mérieux (Marcy-L’Etoile) et Musée national Marc Chagall (Nice)
  • Lumière – ERDF (Mérignac) et Centre national des arts plastiques (Paris-La Défense)

L’Entreprise à l’œuvre est l’un des éléments du programme ministériel « Art et Entreprise » aux côtés des Résidences d’artistes dans les sites industriels et de la convention-cadre Culture et monde du travail, associant plus de neuf mille comités d’entreprises ou assimilés au  Ministère de la Culture.

L’Entreprise à l’œuvre est une opération du ministère de la culture et de la communication organisée en coopération avec les entreprises et avec la participation des comités d’entreprises.