Benvenuto Cellini

Benvenuto Cellini

Benvenuto Cellini

Le portrait à la Renaissance
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Matière et technique: 
Huile sur porphyre
Origine et date: 
Milieu du XVIe siècle

Dimensions :

7,6 cm

Ce portrait d'un célèbre sculpteur et orfèvre de la Renaissance est peint à l'huile sur du porphyre.

Symbole d'éternité, cette pierre de la famille du granite a été utilisée pour les tombeaux et sculptures des empereurs romains.

La technique de la peinture sur porphyre qui offre une surface lisse adaptée au travail délicat de la représentation de la chair, est une spécialité de la ville de Florence depuis le milieu du XVIe siècle.
 

Ce médaillon est attribué à Francesco Salviati, peintre florentin et portraitiste renommé. Il a été peint à l’huile sur du porphyre, une roche de la famille du granite. C'est Benvenuto Cellini, sculpteur et orfèvre né à Florence en 1500, qui est représenté. Légèrement de trois quarts, il regarde le spectateur. Le fond sombre et l'habit noir mettent en valeur son noble visage orné d’une barbe soignée et encadré par un col blanc. Le revers du médaillon comporte une inscription qui permet de l'identifier.

La technique de la peinture sur porphyre est une spécialité de la ville de Florence dès le milieu du XVIe siècle. Une rivalité oppose alors les peintres et les sculpteurs qui proclament que seules les œuvres en pierre sont capables de défier le temps. La peinture sur porphyre est la réponse des peintres. L’artiste Francesco Salvati innove en utilisant cette technique pour un portrait, alors qu'on le fait généralement pour les scènes historiques et les paysages. La pierre, très dure, offre une surface lisse adaptée au travail délicat de la représentation de la chair.

Dans l'Antiquité, le porphyre, qui provient de carrières en Egypte, est couramment utilisé pour les tombeaux. A la Renaissance, il est devenu un matériau encore plus rare et coûteux et on le récupère sur les monuments. La forme circulaire de l’œuvre évoque également l'Antiquité et rappelle les portraits en médaillon que l'on rencontre particulièrement dans l'art funéraire de cette époque.