Henri II

Henri II

Henri II

Le portrait à la Renaissance
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Matière et technique: 
Marbre
Origine et date: 
Auvergne, fin XVIe
Artiste(s): 

Les portraits royaux pouvaient être sculptés dans la pierre ou dans le marbre.

Celui-ci fait partie d'une série ornant la façade du château de Sarlant (Puy-de-Dôme) qui représentait les derniers Valois.

Henri II est de profil, portant la cuirasse et le collier de l'Ordre de Saint-Michel, symboles de son pouvoir.

La volonté des rois de France de s’inscrire dans la succession des empereurs romains est affirmée par le port de la couronne de laurier et du manteau à l'antique.

Henri II, marbre blanc, fin du XVIe siècle. Auvergne, Château de Sarlant.

Ce fragment de marbre appartient à une série de portraits des rois de France. Il provient du château d'Antoine de Sarlant, maître d’hôtel de Catherine de Médicis. Présenter ainsi un portrait de roi était un moyen pour l'occupant du château de rendre hommage à son souverain et aussi de rappeler qu'il appartenait à sa cour.

Il existe de nombreuses séries de ce genre à la Renaissance, mais peu d’entre elles présentent une telle qualité d’exécution. Le modelé, ferme et souple à la fois, est d’un grand réalisme.

Par la technique, les reliefs sont caractéristiques de la sculpture du XVIe siècle. Par le style d'exécution, ils font référence à l’Antiquité.

Tout comme les représentations gravées des empereurs romains victorieux, le roi de France est représenté de profil et il porte une couronne faite de deux branches de laurier attachées ensemble sur sa nuque par des rubans qui semblent flotter au vent. Son visage est enserré dans une large collerette en tissu plissé, appelée fraise. En dessous, sous un ample drapé, on peut voir le haut d'une armure et un collier fait de cordelettes tressées alternant avec des coquilles Saint-Jacques.

Cependant, l’identification du personnage est incertaine. S’agit-il de Henri II ? De son fils Charles IX ? Les portraits ne furent sans doute pas réalisés d’après nature mais plus tard, peut-être sous le règne d’Henri IV.

A la Renaissance, le portrait est massivement diffusé par la gravure et l’art de la médaille qui connaît un renouveau sans précédent. Les orfèvres s’inspirent des monnaies antiques collectionnées par les grandes familles. Les visages des souverains sont reproduits sur toutes sortes de supports.

La pierre est un des matériaux privilégiés : sa dureté doit garantir la longévité d'une œuvre qui a une fonction politique et de transmission de la mémoire. Le marbre, dans lequel ont été sculptées les sculptures antiques, est le grand favori des princes de la Renaissance. En France, il est généralement importé d’Italie à grands frais.